Les premiers critères de choix à privilégier sont la rusticité, l’exposition et le type de sol.
Les clés de la réussite sont basées avant tout sur le respect des besoins spécifiques de chaque plante.
- Les températures relevées habituellement en hiver notamment les plus basses, vous indiqueront quelle est la limite de résistance des plantes à prévoir. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la zone de rusticité de votre région.
Plus secondaire, les températures estivales sont aussi à prendre en compte si vous êtes dans une région avec des étés chauds. - Il est essentiel de connaître l'exposition de votre jardin selon les points cardinaux et de prendre en compte les zones d'ombres créées par les bâtiments, les arbres, et autres éléments afin de planifier l'aménagement paysager de manière efficace.
Certaines plantes vivaces ont besoin d'un ensoleillement direct (nommé aussi plein soleil), tandis que d'autres poussent mieux à l'ombre partielle (dit aussi mi-ombre) ou à l'ombre complète. Le choix des plantes se fait selon chaque emplacement spécifique de votre jardin. - Le type de sol est aussi un facteur déterminant à prendre en compte. Votre sol peut varier entre les extrêmes : drainé et humide, riche en matière organique et pauvre, calcaire et acide, lourd et souple. La connaissance des caractéristiques votre sol vous permet de bien cibler les plantes vivaces qui conviendront le mieux et se développeront correctement.
Les emplois des plantes vivaces
Les utilisations des plantes vivaces sont très nombreuses, elles peuvent être plantées dans les bordures, les massifs , les sous-bois, les rocailles, aux abords de bassins. Il est aussi possible de les planter en pot. Un joli pot, posé sur une terrasse ou marquant le début d’une allée, apporte un élément décoratif supplémentaire. Dans ce cas, il convient de choisir des plantes qui supportent d’être cultivées en conteneur durant plusieurs années.
Apportez de la beauté dans votre jardin
Une fois ces critères principaux déterminés et respectés, vous pouvez choisir selon vos goûts.
Au niveau esthétique le choix du feuillage est aussi important que la floraison. La taille des feuilles tout comme sa couleur apporteront un effet différent dans l’environnement ou elles vont évoluer. De plus, certaines plantes vivaces ont un feuillage caduc, persistant ou semi-persistant. Dans un massif ou une bordure, il est intéressant d’intégrer des plantes vivaces ou pourquoi pas les arbustes à feuillage persistant pour garder un attrait l’hiver. La taille et la couleur des fleurs sont aussi décisifs dans le choix pour conserver une harmonie de couleur ou pour créer un jeu de contraste.
Pensez aussi que la jeune plante vivace deviendra grande, prévoyez-lui un emplacement et une distance avec les autres plantes qui lui laissera la place de s’épanouir à sa taille adulte.